Equipe

Fondée à l'origine par 3 architectes associés (Meyer & Chloé Oiknine et Nicolas Maslier)en juin 2008, l'Atelier 208 est aujourd'hui piloté par 4 associés : Meyer et Chloé Oiknine, Thibault Guillaneau et Diego Ibad. Ayant poursuivis leurs études d’architecture dans le même état d'esprit d'Atelier, et après plusieurs expériences professionnelles individuelles, ils ont eu envie de mettre en commun leurs compétences afin de développer des projets en toute complémentarité. Leur formation professionnelle s’est d’abord effectuée au sein de nombreuses agences d’architectures, réalisant des projets de toutes envergures, essentiellement sur des marchés publics, avant de créer l’Atelier 208. L’apprentissage du métier d’architecte s’est poursuivi grâce à la réalisation de nombreux concours d’architecture et dans le suivi des chantiers, en qualité de chefs de projet. Leur formation et leur apprentissage, leur ont donc permis d'être confronter à des projets variés, réunissant une large palette de compétences: architecture, urbanisme, paysage et scénographie. Cela a également permis de susciter et développer un intérêt grandissant dans la maîtrise technique des ouvrages et ce, quelle que soit leur envergure.
L’Atelier 208 développe ses projets en appliquant la philosophie qu’elle poursuit : maîtrise des techniques de construction, recherche d’une esthétique en harmonie avec l’environnement, adéquation du projet avec le programme architectural, respect des objectifs économiques de la construction comme de sa maintenance, respect de l’environnement dans une démarche HQE raisonnée, pérennité des ouvrages, et, au delà de ces considérations techniques, d’une écriture architecturale personnelle dans l’enveloppe des bâtiments comme dans l’aménagement des espaces et des ambiances intérieures ayant pour objectif la recherche d’un cadre de vie raisonné et poétique au service des utilisateurs. Ce qui les motive c’est avant tout l’intérêt d’un site, d’un programme, d’un contexte, d’une situation nouvelle, ou encore l’enthousiasme d’un maître d’ouvrage.
"Nous cherchons à ne pas nous enfermer. L’éclectisme de nos projets est le fruit d’un intérêt global, d’une passion ouverte, quelque soit l’échelle du programme."